skip to Main Content
Stud-Book du Cheval de Selle Luxembourgeois a.s.b.l.
Newsletter Décembre 2016

Newsletter décembre 2016

Actuellement tout au Nord du Grand-Duché de Luxembourg, plus précisément dans la localité de Huldange, rue de Stavelot, vis-à-vis du Restaurant K, une toute nouvelle installation d’élevage et de sports équestres est en voie de réalisation. Chargée par les époux Erny Schmitz-Knauf, l’entreprise allemande Viebrock est en train de réaliser un petit chef d’oeuvre, conçue d’après les toutes dernières innovations en la matière. D’après les prévisions, les installations seront opérationnelles fin mai 2017. Suivant accord trouvé avec les propriétaires de la nouvelle construction, le Stud-Book du Cheval de Selle Luxembourgeois (SCSL) aura ici son pied à terre définitif et pourra enfin organiser ses manifestations d’élevage en ces lieux exemplaires. Non seulement ces lieux abriteront le SCSL, mais également les époux Erny Schmitz-Knauf exerceront sur ce terrain leurs activités d’élevage de produits luxembourgeois.

Les produits d’élevage grandiront dans ce domaine et en outre y seront organisées toute une gamme de manifestations se rapportant à l’élevage équin, comme les expertises des étalons reproducteurs, le saut en liberté des jeunes produits ainsi que des séquences de ventes publiques et /ou à l’amiable de produits SCSL ou autres. Font également part de ces activités, des séances d’entraînement pour cavaliers de sports et de loisirs. Ces organisations voire séminaires qui s’y tiendront tout au long de l’année iront de pair avec les attractions touristiques de la région, pour ne citer que les offres culinaires du Restaurant K ou les pistes cyclables en provenance d’Aix-la-Chapelle traversant la Belgique pour arriver dans cette partie Nord du Grand-Duché de Luxembourg.

A l’instar de cette incomparable possibilité pour le SCSL d’y organiser moult de ses activités, il va sans dire que nous n’allons certainement pas remettre en question tous les autres sites où le SCSL a été présent dans le passé. Dans ce contexte il faut citer les magnifiques installations du Marienthalerhof près de Keispelt appartenant aux époux Girsch, qui s’apprêtent à merveille pour l’organisation du traditionnel championnat des poulains. Il ne faut non plus passer sous silence l’accueil chaleureux qui nous a toujours été réservé au Marienthalerhof. Un grand merci est également dû aux époux Sünnen, lesquels pendant de longues années ont mis leurs belles installations sises à Leudelange à notre disposition pour l’organisation des expertises pour étalons et le championnat du saut en liberté.

A l’avenir les expertises pour étalons auront lieu dans les nouvelles installations d’élevage Knauf à Huldange (exception faite pour l’expertise du 28.01.2017 qui aura lieu dans les Ecuries Ben Sutor à L-9366 Ermsdorf, 44, route de Gilsdorf).
Les installations Knauf à Huldange, facilement à atteindre par nos amis éleveurs belges, disposent d’un grand manège aux dimensions de 65 x 25 m et d’une piste extérieure de 90 x 35 m, ainsi que de nombreux boxes, et s’apprêtant donc parfaitement pour l’organisation de l’approbation des étalons. Le manège ainsi que la piste extérieure sont munis d’un système d’arrosage par voie souterraine.

NOUVELLES INSTRUCTIONS DE L’UNION EUROPENNE – BASE DE DONNEES CENTRALE POUR EQUIDES

D’après les instructions venues de Bruxelles, tous les états membres sont invités d’installer une base de données centrale pour tous les équidés de leur pays et ce pour le 1er juillet 2016. Cette base de données fût réalisée sur proposition du SCSL par le Ministère de l’Agriculture auprès du même opérateur qui est responsable de notre nouveau programme pour établir les passeports pour chevaux. Il s’agit d’un opérateur néerlandais très performant gérant entre autres les programmes du KWPN et bien d’autres studbooks néerlandais.

Je profite de cette occasion pour remercier tout spécialement de notre part Mme. Jeanne Bormann, Chef de service – Production animale auprès de l’Administration des Services techniques de l’Agriculture, laquelle suite à une visite aux Pays-Bas s’est rendue compte de l’efficacité du système et tout en acceptant la recommandation du SCSL, n’a pas tardé de son mise en oeuvre dans l’intérêt de tous les Studbooks Luxembourgeois. Rendons donc à César ce qui appartient à César tout en constatant que jusqu’à présent nous n’avons jamais connu auparavant une pareille efficacité de la part des instances étatiques et gouvernementales ! A bon entendeur salut !

PASSEPORTS POUR CHEVAUX

En rapport avec l’établissement des passeports, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous annoncer que:

  • Dorénavant Mme. Monique Kohl-Soisson est à la disposition des éleveurs tous les jours de 08.00 à 18.00 heures.
  • Les tarifs pour les passeports valables pour 2016 restent également valables pour 2017, donc aucune hausse des tarifs !
  • Pour chaque 3ième poulain d’un même éleveur, le passeport est gratuit. (exceptés frais d’analyse ADN).
  • Tous les travaux concernant les passeports se feront dorénavant au Luxembourg, le délai de délivrance va donc diminuer considérablement. (Sous réserve que toutes les pièces à l’appui en rapport avec la déclaration de naissance soient fournies.)

Dès que nous recevons une déclaration de naissance (avec toutes pièces à fournir) une facture sera envoyée au naisseur. La procédure de délivrance d’un passeport sera activée dès l’acquittement de la facture par le déclarant/naisseur.

NOUVELLE PRESENCE INTERNET DU SCSL

Un gestionnaire de sites spécialisé a été chargé par le SCSL pour la mise en oeuvre d’une nouvelle présence Internet. Nous attendons un site accueillant et moderne qui puisera sa réussite à la lumière de la rapidité, de la régularité et de l’attirance de ses présentations et adaptations. Un Web Master engagé a été trouvé en la personne de l’étudiante Florence Kohl de Blaschette. Nous attendons avec impatience le nouveau site. La présence du SCSL sur Facebook est assurée par Eric Lanners.

HORSE TELEX

Cette base de données (www.horsetelex.de) a été exclusivement conçue pour chevaux de sang, récoltant toutes les informations concernant lignées d’étalons, de juments et de produits. Par un Login/Mot de Passe vous pouvez enregistrer toutes les données concernant vos chevaux. A l’heure actuelle cette base compte plus de 1.071.000 chevaux. Il va sans dire que la plupart d’entre vous, chers éleveurs, à l’heure actuelle travaillent déjà étroitement avec ce logiciel. (élevage, résultats, ventes etc.).

Actuellement à la une, la rubrique « résultats » où chaque éleveur peut suivre aux quatre coins du globe les résultats des chevaux élevés par lui-même. Suite à des négociations entre le SCSL et HORSE TELEX, chaque éleveur en s’acquittant du droit de membre du SCSL s’élevant à 30.-€ par an, bien plus avantageusement que dans le passé, peut profiter des avantages de ce site ! Par un système bien défini, les membres effectifs du SCSL ont alors droit au libre accès à HORSE TELEX.
(BGL BNP PARISBAS ; Code Bic: BGLLLULL ; Compte bénéficiaire: LU75 0030 2449 6466 0000)

COMMISSION D’APPROBATION DES ETALONS

Après 12 ans de participation fructueuse comme membre de la commission d’expertise, dont 5 années comme président, Hans Horn arrête malheureusement sa collaboration avec le SCSL. Hans Horn s’est créé bon nombre d’amis au Luxembourg qui regrettent fortement sa décision de se retirer de la commission d’expertise. Nous profitions de l’occasion pour exprimer notre grande reconnaissance à ce formidable homme du cheval qui, par son engagement pour l’élevage du SCSL, a bien mérité de notre Stud-Book. Merci beaucoup.

La relève est assurée par Johan Heins un éminent spécialiste du saut d’obstacles, mondialement connu. Passé par les écuries d’Alwin Schockemöhle, il travaille pendant la période de 1977 à 1980 à Zangersheide où il a connu ses plus grands succès. Vainqueur des Grand Prix de Zuidlaren, Geesteren, Nice, London, Dublin et Leeuwarden, en 1977 il fut sacré champion d’Europe avec Seven Valleys et en individuel et avec l’équipe néerlandaise. En 1978, aux championnats du monde à Aix-la-Chapelle, une 4ième place en individuel et médaille d’argent avec l’équipe. Champion du Benelux, entraîneur fédéral des Pays-Bas etc. Nous sommes particulièrement heureux et fiers à la foi de pouvoir accueillir une telle coryphée parmi nous, dont la réputation n’est plus à faire. Johan Heins, un homme compétent et discret à la fois, reste un des rares « Monsieur » dans le monde du cheval.

Ensemble avec François Mathy , Gilbert Böckmann , Eric Lanners et du soussigné, Johan Heins prendra soins que les expertises du SCSL continuent à rester une orientation d’élevage et ne dégénèrent pas dans une simple organisation de vente, comme cela se voit de plus en plus !

EXPERTISE DU 28. JANVIER 2017

L’approbation des étalons aura lieu, le samedi 28 janvier 2017 à partir de 10.00 heures dans les Ecuries Ben SUTOR, 44, route de Gilsdorf, à L-9366 Ermsdorf. (www.Meeschhaff.lu) Le plan d’accès peut être consulté sur ce site.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 17 MARS 2017

L’assemblée générale ordinaire du SCSL aura lieu, le vendredi 17 mars 2017 à partir de 19.00 heures au Best Western Euro Hôtel à 11, route de Luxembourg, L-6182 Gonderange.

A partir de 20.00 heures un exposé d’actualité par 2 éminents spécialistes français! Christian Hermon, cavalier international français qui montait dans le temps Ephebe for Ever par Galoubet et Geisha par Night and Day xx et Tanagra xx par Furioso xx. (Très bonnes performances dans les Grand Prix de Rome. St. Gall, Hicksteadt etc.) D’autre part Christian Hermon est représentant officiel du Stud-Book La Silla d’Alfonso Romo de Monterrey au Mexique. Fin connaisseur en la matière, Christian Hermon va nous parler de l’évolution de l’élevage du cheval de sport et de la place et de l’influence du Selle Français, dans celle-ci.

A côté de Christian Hermon, Xavier Libbrecht qui pendant de longues années fut rédacteur en chef de la fameuse revue française, sport équestre et élevage, « l’Eperon », couvrant durant son activité à la rédaction de l’éperon tous les grands événements équestres mondiaux et donc également prédestiné de nous faire connaître sa vue sur l’élevage équestre mondial et plus particulièrement celle-ci sur le Selle Français.

Une conférence à ne pas manquer. Cette invitation s’adresse à tout éleveur, cavalier de compétition et de loisir, et ami du cheval.

SAUT EN LIBERTE DES JEUNES CHEVAUX « OPEN »

Le traditionnel saut en liberté des 2, 3 et 4 ans aura lieu le lundi de Pâques, le 17 avril 2017 à partir de 13.30 heures dans les Ecuries Ben Sutor, 44, route de Gilsdorf à L-9366 Ermsdorf. Des boxes sont disponibles sur place.

Suite à une décision unanime du conseil d’administration, la présentation sera ouverte à tout cheval, nonobstant son inscription à la naissance. Sont donc admis tous les produits inscrits à la naissance dans un Stud-Book reconnu par la World Breeding Association For Sport Horses (WBFSH).

Par cette occasion nous nous permettons de vous remettre en mémoire les très bons résultats obtenus par des produits SCSL à l’occasion du saut en liberté au mois d’août 2016, organisé dans le cadre des championnats nationaux des jeunes chevaux belges à Gesves. Effectivement sur 17 deux ans émanant des studbooks belges BWP, sBs et Z, le seul participant SCSL a obtenu la médaille d’argent. Balou des Firmons p. Balou du Rouet–Lux–Burggraaf, SCSL, propriétaire et naisseur, M. Sébastien Vigneron de Corroy-le-Château. Sur 31 partants chez les trois ans, la médaille d’or revenait à Cristal de la Bastide, SCSL, par Berlin-Polydiktus van de Helle-Prince du Logis AA. Propriétaire et naisseur, Mme. Florence de Potter du Haras de la Bastide à Barvaux-Condroz. Félicitations.

CHAMPIONNAT DES POULAINS

Comme les années précédentes déjà, le championnat des poulains aura lieu, le dimanche 23 juillet 2016 à partir de 10.00 heures sur les lieux s’y prêtant à merveille, au domaine « Marienthalerhof » près de Keispelt, appartenant aux époux Girsch.

ADHESION COMME MEMBRE 2017 AU STUD-BOOK DU CHEVAL DE SELLE LUXEMBOURGEOIS (SCSL)

Prière de virer 30.-€ sur un des comptes du SCSL auprès de la BGL BNP PARISBAS. Code Bic: BGLLLULL ; Compte LU75 0030 3449 6466 0000 ou COMPTE CHEQUE POSTAL. Code Bic: CCPLLULL ; Compte LU09 1111 3581 0000.

Au cas où vous avez interrompu ou tout simplement arrêté vos activités en matière d’élevage, nous vous serions vraiment reconnaissants de payer tout de même la cotisation annuelle de l’ordre de 30.-€. Ces recettes contribueront à couvrir en partie nos frais de roulement, tout en vous rappelant que toutes les activités de notre Stud-Book sont assurées par des mandataires bénévoles. Permettez-nous de vous en remercier d’avance.

NOUVEAUX MEMBRES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SCSL

C’est avec joie et grande satisfaction que nous tenons à porter à votre connaissance que nous avons réussi à convaincre de jeunes recrues du monde du cheval afin de nous prêter main forte dans le développement de notre Stud-Book.

Effectivement deux jeunes cavalières luxembourgeoises performantes à savoir, Toini Glesener et Diane Schreiber, rejoignent le conseil d’administration du SCSL avec tous les droits découlant de ce mandat. Il en est de même en ce qui concerne le propriétaire des installations d’élevage et de sports équestres, Ben Sutor ainsi que de Roger Leyder, ancien cavalier et coorganisateur de concours.

Le conseil d’administration, à l’occasion de la prochaine assemblée générale, procédera dans ce contexte à un changement de statuts.

André NEPPER, Président
16 décembre 2016